Aller au contenu principal

Financements

Vous trouverez ci-dessous les principales informations et les liens utiles pour comprendre les mécanismes de financement possible de votre formation Bevalix.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.

Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés.

Les formations inscrites dans le plan de développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés sont financées par les OPCO.
Au-delà des 50 salariés les formations inscrites dans le plan de développement des compétences sont prises en charge par l’entreprise.
Les OPCO financent également les formations en alternance et en apprentissage quelle que soit la taille de l’entreprise.

https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco

Le CPF est ouvert à toute personne âgée d’au moins 16 ans, en emploi ou non (article L.6323-1 du Code du travail au 1er janvier 2015).

Une dérogation est prévue pour les jeunes de 15 ans en contrat d’apprentissage qui ont déjà effectué leur scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire. Pour les salariés ce dispositif remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation).

Il sera fermé lorsque la personne est admise à faire valoir l’ensemble de ses droits à la retraite.

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/